Généralités sur le concept de Mompreneur

entrepreneur-593357_1280

 

Le domaine de l’entrepreneuriat est fait pour tous sans équivoque. C’est d’autant plus vrai pour les personnes dans des situations particulières qui veulent s’adonner au concept de l’entrepreneuriat comme les femmes s’occupant d’enfants en bas âge. C’est dans ce cadre exactement que le concept des mompreneurs a vu le jour. C’est même un phénomène de mode actuellement.

Qu’est-ce qu’un Mompreneur ?

Le terme Mompreneur est une expression mélangeant l’anglais « mom » et le français « entrepreneur ». Une mompreneur est donc une femme enceinte ou s’occupant d’enfants en bas âge qui décide de devenir entrepreneure. Ce phénomène de mamans créatrices d’entreprises vient des USA et touche déjà plus de 7 millions d’Américaines. Certaines ont pu changer de métier pour se consacrer à leur passion et s’épanouissent merveilleusement bien.

Généralement, les mompreneurs se réunissent dans de puissantes associations qui leur permettront d’échanger sur les éventuels problèmes afin de trouver, ensemble, des solutions adaptées. Ces enseignes jouent aussi un peu le rôle de coaches, ou de formatrices afin de donner à chacune le courage de se lancer. Cette tendance sévit dans de nombreux pays et commence même à faire fureur en France. On y trouvera deux associations, c’est-à-dire, Mampreneurs : les mompreneurs françaises et Mompreneurs de France. Bien évidemment, ces deux associations organisent des réunions et élisent la mompreneur de l’année, tout cela dans le but de s’entraider en tant que maman désireuse de faire du business autrement.

Mompreneur : profil et secteurs d’activités

Même si le concept regroupe essentiellement les femmes, il faut dire que toutes les femmes ne sont pas éligibles au rang de Mompreneur. Avant tout, une mompreneur est une jeune femme-cadre qui attend un heureux évènement ou qui a déjà un enfant de bas âge avec un certain mal à suivre les exigences du monde professionnel et à éduquer de façon efficace leurs enfants. C’est le profil généralisé pour être Mompreneur, mais toutes les mamans peuvent en devenir une.

Concernant le secteur d’activités occupé par les Mompreneurs, le plus récurrent est le commerce sur le web. Cela va surtout dans le sens de la vente des vêtements, des accessoires ainsi que l’univers de la petite enfance. Dans ce nouveau genre d’association, ces femmes actives ou encore super mamans échangent leur expérience et témoignent de leur parcours pour inspirer les autres membres même si leur but premier est d’accompagner chacune dans leurs projets respectifs pour que ce soit une réussite.

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire