Reconversion dans la restauration rapide : Pensez à la franchise !

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir tout quitter pour se lancer dans la restauration. Ils le font par passion mais aussi pour changer de vie. Néanmoins, la reconversion professionnelle relève parfois du parcours du combattant.

Tenter sa chance dans la restauration rapide est-ce une mission impossible ou bien une réelle opportunité pour changer de vie ? La franchise est elle la solution idéale pour envisager une reconversion professionnelle ?

Le secteur de la restauration rapide n’a cessé de croître et selon le cabinet Gira Conseil, le marché de la restauration rapide a représenté 54% des ventes de tout le secteur en 2013 pour atteindre un chiffre d’affaires de 46,23 milliards d’euros en 2014. Depuis 2004, les ventes ont progressé de 74%.

La restauration rapide en franchise s’est développée grâce à des concepts éprouvés venus d’abord des États-Unis mais la France et les pays d’Europe ont su développer des concepts  qui correspondent à un mode de consommation ; proximité, rapidité, rapport qualité/prix offrant un repas complet pour 6,50 euros en moyenne correspondant à un ticket repas.

 

Du sandwich jambon-beurre au pitas : un offre élargie à tous les profils de clients

 

Pour réussir sa reconversion professionnelle dans le domaine de la restauration rapide, il suffit de reconnaître les tendances de consommation  et les intérêts des consommateurs. Les professionnels innovent sans cesse à coup de nouveaux concepts pour satisfaire les attentes du marché. Profitez de la franchise pour bénéficier d’un savoir faire et d’un concept éprouvé.

 

Le jambon-beurre  reste toujours leader sur son marché avec plus de 2 milliards de sandwichs vendus. Mais d’autres concepts sont plébiscités par les Français : le burger avec 1,07 milliards de pièces; un chiffre en hausse de 10% entre 2013 et 2014 et près d’un repas sur 4 consommés en restauration rapide est un burger. Autre produit incontournable de la restauration rapide : la pizza qui continue à croître (plus 1,36% en chiffre d’affaires entre 2013 et 2014).

La restauration rapide innove sans cesse et va chercher le client là où il se trouve : c’est le cas du street food et ses camions ambulants qui s’installent près des centres tertiaires, des universités.

le snacking, concept de restauration rapide répond aux petites faims de la journée. Sans oublier les concepts de pâtes, de bagels, de crêpes, de sushis  et de pitas. Tout est quasiment possible sur ce créneau.

 

La franchise : acteur majeur sur ce marché

 

La franchise a investi ce marché avec de grandes enseignes venues d’outre atlantique comme Mac Donald ou la franchise Domino’s Pizza et plus récemment Subway avec ses sandwichs sur mesure. La notoriété dans la restauration rapide reste un critère de choix pour le consommateur même s’il devient de plus en plus zappeur .

La restauration rapide franchisée en France comptait 175 réseaux actifs en 2014 contre 152 en 2013 (Fédération Française de la Franchise). En perpétuelle innovation et pour satisfaire un consommateur en attente de nouveauté, on voit fleurir des concepts de plus en plus novateurs ( produits Bio chez le réseau Nostrum ou la franchise Steak n Shake avec ses hamburgers premium / frites fraîches et les milkshake maison).

 

Devenir franchisé dans la restauration rapide : investissement personnel et financier

 

La restauration rapide en franchise a un bon niveau de rentabilité mais demande des investissements conséquents : financiers d’abord avec un investissement qui est rarement inférieur à 100 000 euros même pour une petite surface. Sur le plan humain, journée à rallonge, équipe à gérer sur des horaires souvent difficiles.

Il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé en restauration rapide et dans la majorité des cas,  les connaissances en cuisine ou restauration ne font pas partie des critères de recrutement des franchiseurs.

La restauration rapide répond  au mode de vie d’aujourd‘hui et est à prendre comme  une valeur sûre pour les candidats à la franchise en reconversion professionnelle

Incoming search terms:

  • reconversion restauration rapide
Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire