Portage salarial et reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est aujourd’hui recherchée par de plus en plus de personnes. Elle se présente comme une démarche par laquelle le salarié ou le chômeur opte pour un changement de métier au cours de sa carrière. Processus assez long, il importe que son adoption soit précédée d’une certaine attention et d’une grande réflexion. Inaptitude à un poste de travail, décision personnelle, difficulté à trouver un emploi dans son métier actuel ; les raisons y conduisant sont multiples. Plus d’une personne sur deux a déjà changé une fois d’orientation professionnelle (selon cette étude) pour se reconvertir.  Néanmoins avant de s’y lancer, le salarié ou le chômeur doit se fixer objectivement sur ses réelles motivations, les compétences dont il dispose et surtout le moyen par lequel il compte réussir sa reconversion professionnelle.

Les raisons d’une reconversion professionnelle

Les raisons d’une reconversion professionnelle sont nombreuses et ne sont pas toutes d’ordre pécuniaire. Une raison fréquente est le désir de valoriser son savoir-faire ou son expérience. En travaillant dans une entreprise pendant quelques années, vous avez acquis suffisamment d’expérience, et vous désirez le mettre à contribution dans d’autres projets. La reconversion professionnelle est votre meilleure option. Votre cadre de travail actuel ne vous convient plus et vous souhaitez accéder à un environnement plus agréable ; vous êtes fatigué de faire les mêmes opérations, vous êtes motivé par la volonté de découvrir de nouveaux horizons. Voilà quelques autres bonnes raisons de songer à une reconversion professionnelle.

En quoi le portage salarial peut-être utile ?

Le portage salarial peut être perçu comme une nouvelle forme d’emploi. C’est une démarche qui vise à maintenir pour un travailleur indépendant les avantages auxquels ont droit les salariés. Ainsi, le portage salarial est généralement défini comme étant un ensemble de relations contractuelles. Ces dernières sont organisées entre trois acteurs : la société de portage, une personne généralement désignée comme le porté et enfin un client. Le porté négocie avec la société cliente une prestation. Il fixe lui-même le montant et les honoraires auprès de cette dernière. La société cliente, quant à elle, rembourse le porté par le biais d’une rémunération adressée à l’entreprise de portage. Après déduction des frais de gestion, l’entreprise de portage verse au porté le reste du montant qui devient son salaire. Le portage salarial permet donc au travailleur indépendant de développer son activité tout en étant salarié. Il offre ainsi de multiples avantages dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Les avantages du portage salarial dans une reconversion professionnelle

Le portage salarial est de loin la solution idéale pour concilier liberté de l’entrepreneuriat et sécurité du salariat. En effet, réussir sa reconversion professionnelle n’est pas du tout simple et nécessite la prise en compte de plusieurs modalités, tant financières qu’administratives. Avec le portage salarial, vous optez pour une totale sécurité dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Le premier gros avantage est donc que vous pouvez entamer votre nouveau métier ou projet sans craindre les charges fixes. Avec le portage salarial, vous êtes totalement concentré sur vos activités. Tout ce qui a trait à la trésorerie ou à la gestion administrative est désormais du ressort de l’entreprise de portage. Plus intéressant encore, vous êtes indépendant et vous bénéficiez des avantages d’un salarié. Vous ne travaillez plus en permanence et disposez alors de plus de temps pour votre famille sans oublier que vous élargissez votre liste de contacts. En un rien de temps, vous avez ainsi la possibilité de passer de travailleur indépendant à chef d’entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez l’offre d’ITG, société leader en France sur le portage salarial, en vous rendant sur son site www.itg.fr.

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire