Comment communiquer sur votre reconversion professionnelle et créer votre Storytelling ?

Bonjour et merci à Charly de m’avoir invitée sur son blog pour partager avec vous l’importance de communiquer sur l’histoire de votre reconversion professionnelle!

J’aime beaucoup ce blog qui est très pratico-pratique et parle très bien des différents moments de la reconversion professionnelle.  Aujourd’hui, ce que j’aimerais partager avec vous c’est comment communiquer sur votre reconversion professionnelle et créer votre « storytelling » : comment faire pour que cette étape de votre vie devienne un outil de réussite dans votre communication professionnelle ?

Je suis moi-même un joli produit de reconversion professionnelle et je dois reconnaître que c’est un vrai Succès ! Brièvement : il y a 7 ans j’ai démissionné de mon poste de Cadre supérieur à la SNCF pour créer mon activité d’Architecture d’Intérieur. Depuis 3 ans, j’ai également une activité de coaching où j’accompagne mes clients à trouver leur passion et leurs talents pour créer le job qui les fait vibrer avec un nouveau style de vie.

 

Story Telling et Reconversion Professionnelle

 

Au début, je ne voulais pas raconter (et  même je la cachais) mon histoire et mon parcours. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais peur d’être jugée, un peu honteuse du milieu fonctionnaire d’où je venais (la SNCF n’évoque pas une image dynamique du leader entrepreneur !)

Puis, je me suis aperçue au fil du temps qu’une question m’était sans cesse posée : «Que faisiez-vous avant ? Et comment avez-vous réussi à tout quitter pour créer votre nouvelle activité ? »

Les gens s’intéressent à qui vous êtes : la réponse à cette question a complètement transformé la relation avec mes prospects ou mes clients existants.

Alors comment communiquer sur votre reconversion professionnelle et créer votre storytelling ?

  • Racontez votre histoire avec VOS mots: le fait de raconter simplement votre histoire avec vos mots (et des mots simples) vous permet de capter l’attention de vos interlocuteurs. Pourquoi ? parce que vous parlez avec votre cœur, avec vos tripes car il s’agit de votre expérience. Vous allez alors communiquer avec votre communauté sur un plan bien plus important que le plan intellectuel : vous allez leur parler avec vos émotions, avec votre empathie et c’est ce qu’ils vont aimer car ils vont ressentir votre discours. Vous créez un point commun avec votre public qui se reconnaît dans votre histoire !

 

  • Communiquez votre histoire à l’écrit mais c’est encore mieux à l’oral! Effectivement, vous pouvez écrire votre « A propos » sur votre site mais vous pouvez également faire une petite vidéo très très simple où vous expliquez brièvement le choix de votre reconversion : comment tout a commencé ? les moments clés de votre transformation ? Vous pouvez également illustrer votre récit d’une ou 2 anecdotes d’exemples personnels. L’oral est souvent plus facile pour faire passer vos émotions et votre ressenti, cela peut se faire lors d’une première rencontre au cours d’une soirée de réseautage (voir notre article « communiquer en soirée réseau »  ).  Communiquer sur votre reconversion professionnelle est aussi apprécié au début de vos conférences sur le web ou de vos interventions physiques. Votre histoire doit être très authentique, expliquer vos difficultés et comment vous avez fait le grand saut, elle suscitera ainsi l’audace et le courage chez votre auditoire qui aura envie de vous suivre.
  • Votre histoire attire vos clients parfaits: c’est le cas dans 99% des situations. Lorsque vous allez raconter votre Storytelling et comment vous êtes passé d’une ancienne situation à la nouvelle, beaucoup de vos prospects dans votre communauté et dans votre audience vont se reconnaître ou en tout cas faire un transfert avec leur propre situation actuelle. Ils ressentiront que la reconversion professionnelle est possible pour eux aussi. Par vos propos, vous leur prouvez votre authenticité, votre singularité : vous livrez une part de vous-même, de votre histoire et c’est ça qui crée la RELATION ! C’est en commençant de cette façon, que vous allez attirer des clients qui ont avant tout envie de travailler avec VOUS et non avec quelqu’un d’autre
  • Créer la relation et l’entretenir: quand les nouvelles personnes vous ont « senti », qu’elles ont entendu votre histoire, qu’elles vous ont vu sur une vidéo de présentation ou en conférence, elles vont avoir envie d’en savoir plus et de vous suivre, je vous conseille donc d’entretenir la rencontre et la relation qui sont à la base d’une future collaboration avec vous. Voici quelques exemples d’outils pour créer une relation de confiance qui aideront vos prospects à commencer une collaboration avec vous :
  1. créer un point rencontre mensuel ou hebdomadaire : par exemple, des articles sur un blog, une infolettre,
  2. donner des téléclasses ou conférences gratuites  : physiquement ou sur le web
  3. faire découvrir un outil par mois qui aide votre communauté et vos prospects à résoudre leur problème
  4. organiser un vernissage, un petit déjeuner ..etc

Alors si vous aussi, vous avez fait le Grand Saut de la reconversion ou si vous êtes en cours, racontez-moi votre histoire ! Quelles ont été vos plus grandes peurs et comment avez-vous réussi à faire le premier pas vers une nouvelle formation, ou un nouveau métier ?

Cet article a été publié par Géraldine GRAUX-FRONTY, du blog Communication Professionnelle qui permet aux entrepreneurs de créer une communication professionnelle claire, singulière et performante.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Story Telling, nous vous conseillons cet excellent ouvrage :

Pour marque-pages : permalien.

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