Travail nomade : échapper au traditionnel “bureau” pour se sentir plus libre

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui font le choix de changer de vie, en se réorientant professionnellement. Avec l’augmentation du stress au travail et des carrières pas forcément choisies, il n’est pas étonnant que des centaines de travailleurs choisissent chaque années de faire table rase du passé pour penser à leur avenir, plus serein, plus calme, ou plus proche de la nature parfois.

Très souvent, cette reconversion professionnelle se tourne vers l’indépendance, en se lançant dans une nouvelle activité. Loin des bureaux et des immeubles traditionnels d’entreprises, voici quelques alternatives aux bureaux classiques pour les personnes se lançant dans l’aventure de la création d’entreprise, dans le freelance ou l’auto-entrepreneuriat, pour plus de liberté.

Travailleur Nomade au boulot !

 

Le télétravail

Commençons par la solution la plus choisie généralement : travailler à domicile. En effet, nombreux sont les personnes en reconversion professionnelle souhaitant passer plus de temps en famille et voulant travailler depuis chez elles.

Et même de plus de plus de salariés “classiques” et leurs entreprises font le choix du télétravail grâce à de nombreux avantages. Si la France a longtemps été en retard par rapport à ses voisins anglo-saxons, qui ont depuis longtemps pris la pas sur cette pratique, elle se rattrape ces dernières années grâce à l’augmentation des outils permettant de travailler efficacement où que l’on se trouve.

Plus d’informations et des outils sur le télétravail : http://www.teletravail.fr/

 

Les espaces de coworking et télécentres

 

Depuis plusieurs années, les espaces de coworking sont des espaces partagés comprenant des bureaux, des salles de réunion mais aussi des ressources mutualisées (photocopieuses, Internet et autres outils informatiques) ouvert pratiquement à tous et surtout utilisés par les freelance ou les très petites structures. Généralement accessibles grâce à un abonnement, ces espaces se sont développés à l’heure du numérique et de la mobilité et jouissent d’une certaine philosophie influencée par Internet : partage, retours d’expériences, etc. Avant cantonnés aux grandes villes, les espaces de coworking commencent à se développer également dans les villes de province : Angers, Amiens (et même Villefranche-sur-Saône, à côté de chez moi) par exemple pour atteindre près de 160 centres répartis dans la France.

Les télécentres sont également en pleine expansion avec la mobilité grandissante des travailleurs et l’augmentation des travailleurs indépendants. Ces télécentres sont avant tout des espaces publics où il est possible d’avoir accès à du matériel informatique et Internet. Là également beaucoup d’améliorations sont en cours en France. On peut prendre pour exemple le partenariat signé entre Regus, société spécialisée dans la location de bureaux, Orange et la Caisse des Dépôts qui a pour but de multiplier les espaces de travail en lien direct avec les collectivités locales, pour faire face à cette demande de plus en plus grandissante.

Pour trouver des espaces de coworking près de chez vous, visitez http://www.neo-nomade.com/

 

La collocation d’entreprise et les bureaux partagés

Pour celles et ceux qui souhaiteraient opter pour la création d’une société pour leur nouvelle vie professionnelle et qui ont besoin de bureaux plus grands que peuvent offrir les alternatives ci-dessus, il existe également la collocation d’entreprise qui fait parler d’elle depuis quelques années aussi.

En effet, avec l’augmentation des coûts immobilier pour les entreprises, nombreuses sont les petites structures qui tentent leurs chances dans des alternatives comme celles des bureaux partagés. Il s’agit donc pour une entreprise A de sous-louer une partie de ses locaux à une entreprise B, pour réduire des coûts qui peuvent parfois peser lourdement sur l’avenir d’une petite structure. Plus que des locaux, les deux entreprises colocataires peuvent également mutualiser des ressources et des retours d’expériences pour créer une synergie et une bonne ambiance de travail.

Pour trouver des bureaux à partager, rendez-vous sur :https://www.bureauxapartager.com/

En espérant vous avoir donné des idées pour travailler différemment !!!

 

 

Crédit photo : http://www.essentialtravel.co.uk/

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire