1 choix de vie, 2 ans après, 3 métiers !

Changer de vie

Il y a bien longtemps que je n’avais pas écrit un article pour ce blog, et pour cause, ma vie professionnelle s’est de nouveau bien remplie, et l’aventure du changement de vie, devenue une réalité pour moi, s’éloigne de plus en plus pour devenir tout simplement une vie stable, équilibrée, et qui me convient parfaitement.

1 choix de vie, 2 ans après, petit bilan !

2 ans maintenant que j’ai fait le grand saut. Je relis de temps à autre les articles publiés sur ce blog, et je suis ravi d’avoir gardé ainsi une trace de mes réflexions, de mes analyses, de mes ressentis, tant j’ai la faculté à oublier et à aller de l’avant… et pourtant, quelle richesse que ce témoignage !

Vous qui, sans doutes, vivez cette délicate période en ce moment, sachez que 2 ans après, l’eau a bien coulé sous les ponts et que les craintes, les doutes, les problématiques de l’époque paraissent bien loin. La décision de changer de vie, de quitter une carrière en or dans une grande multinationale, pour me recentrer sur ce que j’aime vraiment faire et tout faire pour pouvoir en vivre… cette décision, que j’ai prise il y a maintenant 2 ans, est sans doutes une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie professionnelle. Je ne m’imagine vraiment pas dans l’autre vie que l’on me proposait alors.

Aujourd’hui, j’ai une activité professionnelle qui m’épanouis pleinement, je vis dans un superbe endroit qui me convient parfaitement, ma rémunération s’est bien stabilisé, je suis fier de ce que je fais, de mon parcours et de ce que je suis. J’ai créé mon propre emploi, gouté à l’entrepreneuriat avec Cap Cohérence qui accompagne certains d’entre vous dans leur propre reconversion professionnelle, j’ai réussi à construire et préserver un équilibre de vie enviable.

Avec quelle autre vie j’hésitais à l’époque ? Quelle était mon autre option ? Devenir responsable webmarketing dans un grand groupe, avoir des horaires imposées 8h-20h, être entouré de personnes prêtes à tout pour réussir et prendre ma place, avec des relations de surface.  Certes, être payé peut-être 30% de plus, mais que j’aurais aussitôt dépensé en psy ou en sorties pour me faire oublier le stress du boulot.

Et 2 ans après, j’en aurais été où ? À me poser la question de savoir si je change de vie pour me lancer, ou si j’accepte ce nouveau poste que l’on me propose, encore mieux payé, mais avec encore plus de stress et  peut-être dans une région qui ne me plait pas. Au même endroit en fait.  J’aurais certes accumulé plus d’argent, plus d’expérience, plus de réseau. L’argent en plus ? Je l’aurais très certainement investi dans un projet d’entrepreneuriat plus important mais moins astucieux… L’expérience en plus ? Je l’ai acquise avec mon nouveau travail, je pense même que mon expérience d’entrepreneur a été bien plus dense… Le réseau en plus ? Avec le temps, je me rends compte que les réseaux sont quand même assez spécialisés et ne sont bien utiles que dans un environnement particulier. Mon réseau dans mon ancienne entreprise m’aurait servi pour évoluer dans cette entreprise, mais dans ma nouvelle vie, à quoi m’a-t-il servi ? A me freiner, à me faire douter, et me faire croire que le monde était pauvre en opportunités…. Bref, ce même réseau mais plus grand ne m’aurait pas bien servi, à part à me faire hésiter encore plus.

Non, sincèrement, ma décision était la bonne, et avec le recul, je ne comprends presque plus pourquoi j’hésitais !

Merci mon corps de m’avoir alerté via ce burn-out, merci de m’avoir fait gagner tout ce temps, de m’avoir fait vivre ces 2 dernières années à fond. Le temps, la vie, les biens les plus précieux que nous ayons… voilà ce que j’ai gagné !

2 ans après, 3 métiers !

J’avais fait un premier bilan de ce changement de vie il y a un an, un an après le grand saut, ici :

http://je-choisis-ma-vie.fr/2013/03/04/changer-de-vie-bilan-annee-1/

Encore un an après, soit 2 ans après avoir quitté mon ancien job, vous l’avez compris, tout ça me parait vraiment très loin.

Je vous avais déjà parlé de mes deux premières activités professionnelles et de l’équilibre trouvé dans ce double mi-temps.

Aujourd’hui, j’ai même rajouté une 3eme corde à mon arc. Je me suis formé au métier de massage bien-être. Oui, pas grand-chose à voir avec mes autres métiers, la formation et l’entrepreneuriat, et alors ? Je prends un réel plaisir à pratiquer le massage à domicile dans ma belle région, une à deux fois par semaine, ce qui me permet de découvrir un nouveau type de relation avec les gens, avec le toucher, avec le temps. Moi qui suis toujours dans mes stratégies diverses et variés, j’ai enfin trouvé une activité complémentaire qui me fixe dans le présent. Et vous savez quoi ? J’arrive à être doué en plus !

Non sincèrement, si vous êtes arrivé au bout de cet article, ne retenez qu’une seule chose : il est définitivement possible de travailler et de vivre autrement. Lancez-vous !

Charly

PS : et si vous voulez vous lancer dans les meilleures conditions possibles, n’oubliez pas que j’ai constitué un réseau de professionnels efficaces et sympas prêts à vous épauler dans votre projet ! faites un tour sur le site Cap Cohérence !

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à 1 choix de vie, 2 ans après, 3 métiers !

  1. Nathalie a écrit:

    Merci pour cet article et ce partage d’expérience. Je suis complètement d’accord avec votre message « il est possible de travailler autrement ». Suivre sa voie, son rêve est pour moi une très belle façon de vivre sa vie !

  2. acbb01 a écrit:

    Joli retour d’expérience, je n’ai moi même jamais été tenté par la « Rat Race ». J’ai pourtant dû pointé en agence web quand Google a fait des siennes, mais combien j’en ai souffert et ô combien je suis heureux d’avoir retrouver le volant de ma vie, de mon temps, et des gens que je vois! Bonne continuation. Sam.

Laisser un commentaire