Reconversion professionnelle et formation

Formation et Reconversion Professionnelle

Depuis plusieurs années, la reconversion professionnelle s’est largement développée. Que ce soit une reconversion faite par choix ou au contraire involontaire, les salariés français y font face avec plus ou moins de facilités.

 

Changer de vie via une reconversion professionnelle

 

Pourquoi se reconvertir ?

 

Une reconversion professionnelle peut être due à plusieurs éléments et plusieurs facteurs mais on distingue généralement la reconversion volontaire et la reconversion involontaire.

 

En effet, la reconversion peut être un choix personnel et donc être volontaire. Il est possible de faire ce choix quand un métier ne nous convient plus par exemple. Mais cette reconversion peut aussi être involontaire dans des cas comme les restructurations d’entreprises, les délocalisations ou même les fermetures. Il se peut aussi qu’une personne ait du mal à trouver un emploi dans son secteur d’activité et qu’elle décide alors de changer de voie. Les accidents du travail et les inaptitudes qui en résultent sont aussi une cause de reconversion professionnelle involontaire.

 

Se former pour se reconvertir

 

Se former pour une nouvelle vie professionnelle

 

La reconversion professionnelle peut ainsi être voulue ou non mais dans les deux cas, elle nécessite bien souvent une formation. Mais avant de penser à la formation, il faut tout d’abord se concentrer sur soi-même et penser à faire un bilan, qu’il soit personnel et/ou professionnel. Il convient de faire le point sur ce que l’on a vraiment envie de faire, sur ses atouts, ses compétences et ses aspirations afin de choisir la bonne formation, celle qui vous correspondra le mieux.

 

 

 

Ce n’est qu’une fois que vous saurez exactement ce que vous voulez faire que vous pourrez penser à la formation professionnelle. En effet, vous lancer le plus vite possible n’est pas la stratégie à adopter. Prenez le temps de vous renseigner sur toutes les formations possibles pour vous. Dans ce cas, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prestation d’orientation professionnelle spécialisée, aussi appelée POPS. Cette dernière vous aidera à faire le point sur vos besoins et vous aidera à définir le parcours le plus adapté. Ainsi, il vous sera alors possible de vous adresser à un centre de formation professionnelle pour trouver LA formation. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous paraissent nécessaires.

Après tout, vous êtes sur le point de changer de vie, la formation que vous allez suivre est donc très importante.

 

Une fois la formation choisie, vous pourrez alors penser à son financement et aux différentes aides qui s’offrent à vous. Si vous êtes salarié et que vous voulez simplement évoluer par exemple, vous pouvez utiliser votre DIF (droit individuel à la formation) ou votre CIF (congé individuel de formation) si la formation est longue.

 

Dans le cas où vous vous réorientez totalement et que vous voulez créer une entreprise, renseignez-vous auprès de votre région sur les aides concernant les porteurs de projet.

C’est donc maintenant à vous de jouer !

 

PS: Suite au lancement de Cap Cohérence, je suis très occupé par ce nouveau défi. Je risque de ne plus pouvoir tenir le rythme d’un article par semaine sur ce blog, j’essaierai de me tenir à une période de publication de 2 semaines. Merci pour votre compréhension! Je vous invite néanmoins à suivre le blog Cap Cohérence, qui, lui, sera alimenté de façon hebdomadaire !

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Reconversion professionnelle et formation

  1. Nathalie a écrit:

    Bonjour,
    Effectivement, lorsqu’on pense « Formation professionnelle » on ne pense pas forcément reconversion professionnelle. La reconversion fait peur, et nécessite du temps, de l’argent et une réelle motivation. C’est pourquoi des dispositifs tels que le CIF, le DIF ou la VAE pour les salariés, le congé de reclassement pour les licenciés économiques ou le plan de formation pour la reconversion interne sont bienvenue, et permettent de préparer son projet avec davantage de sérénité.

Laisser un commentaire