Le coaching: qu’est-ce que c’est ?

IMG_4424Note : Cet article est un article invité rédigé par Claire, qui interviendra de temps en temps sur ce blog. Claire est une coach professionnelle basée à Paris, passionnée par l’individu dans le monde du travail, qu’il soit salarié ou indépendant. Comment il y trouve sa place ? Comment il s’y épanouit ? Elle aime être là ou les choses sont en train de naître. C’est pour cela qu’elle a choisi le coaching qu’elle considère comme une mise au monde : www.clairechatelaincoaching.com

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est très à la mode, un petit point sur sa définition s’impose !

 

Coaching et thérapie

Le coaching n’est pas de la thérapie

La thérapie s’adresse aux gens en souffrance psychique. Celle-ci s’accompagne souvent d’une perte d’énergie globale manifestée par différents symptômes, hypersensibilité émotionnelle, problèmes de sommeil etc…

Je vous donne une métaphore courante sur la différence entre thérapie et coaching, la thérapie donne du poisson, le coaching apprend à pêcher.

Le point commun entre la thérapie et le coaching ? Ce sont tous deux des accompagnements, l’une traite la souffrance, l’autre accompagne le changement.

« Oui mais » me direz-vous peut-être « je connais des gens qui suivent une thérapie, ils n’ont pas l’air de vraiment souffrir et se posent simplement des questions sur leur situation »

« Excellente remarque ! » vous répondrai-je:-)

Effectivement, certaines personnes éprouvent le besoin de faire le point sans pour autant être au 36e dessous. C’est un coaching dont ces personnes ont besoin. Ne connaissant pas ou mal cette pratique, ils se tournent naturellement vers les psys, lesquels, répondant à la demande, pratiquent plus ou moins consciemment le coaching.

 

 

Coaching et conseil

Le coaching n’est pas du conseil :

Le conseil est l’affaire des consultants, des experts mais pas des coachs.

Le consultant est en position haute. Il dispense une connaissance acquise par des formations et/ou par l’expérience. Ainsi, il n’est pas rare de voir des directeurs en ressources humaines devenir consultants…en ressources humaines.

Quand vous avez besoin d’un conseil, vous faites appel à un consultant ou un expert qui fait un diagnostic de la situation et vous indique la marche à suivre.

Dans la vie personnelle, nous pouvons prendre l’exemple d’un diététicien qui fait le diagnostic de vos pratiques alimentaires et vous en préconise d’autres.

En entreprise, on peut faire appel à des consultants en organisation.

 

Le coaching: un accompagnement gagnant !

Mais alors… le coaching c’est quoi ?

Le coaching est un type d’accompagnement qui procède d’une certaine vision de l’individu. Pour le coach, le client est par essence, autonome et responsable. Pour cette raison, il n’est pas question de lui donner des solutions mais de l’amener à les trouver lui-même. (cf. métaphore du poisson et de la pêche)

Le coach est en position basse. Il en sait moins que son client car il part du principe que c’est le client qui a en lui toutes les ressources nécessaires à son épanouissement et à l’atteinte de ses objectifs.  Il n’interprète pas, ne suggère pas, n’induit rien. Il est un miroir intelligent qui renvoie au client sa propre image afin que ce dernier voie et donc prenne conscience de ses schémas de pensée, de ses comportements, de ses réactions et trouve son chemin vers la réussite.

Le coach pose des questions ouvertes et utilise des outils qui permettent au client de comprendre son propre fonctionnement afin de devenir plus performant dans le domaine personnel ou professionnel.

Le coaching

Comment savoir si je suis concerné par un coaching ?

Est potentiellement concernée par un coaching toute personne confrontée à un changement dans son existence, en l’occurrence un changement professionnel.

Le changement peut-être choisi ou pas, manifeste ou pas. Je m’explique.

Vous pouvez être muté au sein de votre entreprise sans l’avoir demandé.

Vous pouvez décider de changer d’entreprise, de métier ou de créer votre propre entreprise.

V

Pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Le coaching: qu’est-ce que c’est ?

  1. Guillaume a écrit:

    Certes, le coaching n’est pas une psychothérapie, mais la psychothérapie est une forme de coaching. L’un et l’autre ne sont pas si éloignés selon moi. Disons que le coaching serait une sorte de psychothérapie préventive dans un domaine particulier (On a bien vu dans ce blog les risques médicaux liés à un malaise au travail avec notamment le Burn out). Qu’en pensez-vous ?

    • Claire a écrit:

      Bonjour Guillaume, vous proposez une perspective très intéressante. C’est ce que j’évoque dans l’article lorsque je dis que les psychothérapeutes pratiquent le coaching en répondant à une demande. J’insiste toutefois sur le critère de la cure dans une psychothérapie qui répond à une souffrance. Dans le coaching, ni souffrance ni thérapie mais plutôt un questionnement encadré. Le coaching ne peut donc être défini comme une psychothérapie.
      Vous avez raison quand vous dites que le coaching est préventif. Quand les questions commencent à se poser, si l’on refuse de s’y pencher, on risque de glisser vers une souffrance psychique.
      Par rapport à ce que viens de vous dire, avez-vous une autre définition à proposer ?
      Quoi qu’il sen soit, merci pour ce commentaire !