Reconversion professionnelle : pensez à la Franchise !

Franchise et Reconversion ProfessionnelleVous tournez en rond dans votre job ? Vous en avez marre de votre statut de salarié ? Vous voulez vivre une nouvelle aventure prenante et en ce sens, l’entrepreneuriat vous tente ? Mais la prise de risque vous fait peur, et vous souhaiteriez être accompagné et maximiser vos chances de réussite

Alors la franchise est faîte pour vous !

 

 Entreprendre en Franchise

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

Devenir franchisé, c’est développer en tant qu’entrepreneur une marque, une enseigne, des méthodes qui marchent et qui ont fait leurs preuves. Ouvrir un Quick, un Subway, ou encore une agence immobilière ou de service à la personne d’une enseigne connue et reconnue, tout en restant indépendant, c’est ça la franchise !

Concrètement, une franchise est donc une société juridiquement indépendante, liée à un franchiseur par un contrat de franchise, par lequel le franchiseur laisse un droit d’utilisation de sa marque, de son enseigne, de ses procédés commerciaux, de son savoir-faire et de ses circuits d’approvisionnement, en échange de royalties et parfois d’un ticket d’entrée.

Nous sommes donc dans un mode de fonctionnement en réseau, construit autour d’une société pilote qui a conçu un business original, rentable, pérenne et duplicable, autour de laquelle gravitent des entrepreneurs qui souhaitent développer ce concept, et en profiter !

 

 

Les avantages de la franchise

 

 

La franchise, les avantages…

La franchise est un mode d’entrepreneuriat qui propose de nombreux avantages. Principalement parce que vous n’êtes jamais seul et que vous ne partez pas de zéro ! Dès l’étude de votre projet, le franchiseur vous accompagne, vous forme à tous les aspects du métier, vous conseille, vous guide et vous apporte ainsi tout son savoir-faire. De plus, au-delà de ces compétences, vous bénéficiez de la renommée et de l’image de marque du franchiseur, ce qui est un sérieux coup de pouce lorsqu’on se lance ! Vous économisez ainsi tout le marketing nécessaire pour faire connaître votre propre marque.  Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la gestion quotidienne de votre franchise : management de vos équipes, recrutement, développement commercial, finance et comptabilité… vous êtes directement dans la peau du patron !

Pas besoin de passer des années à réfléchir à un produit innovant ou à un business plan original. On vous propose un concept, vous le développez !

Au-delà, vous bénéficiez également de toute la puissance du réseau : assistance technique, circuit logistique, site internet, centre d’appels, service client, outils et logiciels de gestion… Vous avez tout, absolument tout.  Vous disposez ainsi d’un véritable concept livré clé en main. Vous évitez ainsi toutes les étapes qui découragent trop souvent de nombreux aspirants entrepreneurs.

Un bon plan n’est-ce pas ?

 

 

Franchise et Reconversion Professionnelle

… Et quelques inconvénients !

Autant être transparent, la franchise a certes, de très nombreux atouts, mais elle a aussi quelques inconvénients. Moi qui suis très attaché à ma liberté et à ma créativité, je me dois de vous prévenir que lorsque vous gérez une franchise, vous vous engagez fermement à appliquer à la lettre le modèle du franchiseur… vous avez très peu de marge de manœuvre. C’est le prix à payer pour économiser les étapes dont on a parlé plus haut.

D’un côté, si ces étapes vous rebutaient, c’est que vous avez plutôt un profil de gestionnaire, de développeur d’affaire, et donc la franchise est vraiment le bon plan pour vous. Et si, a contrario, vous êtes comme moi attaché à créer des choses nouvelles, alors vous avez un profil d’initiateur et les fameuses étapes de création sont justement votre centre d’intérêt. Dans ce cas, évitez la franchise et entreprenez en solo, vous vous éclaterez !

 

 Franchise et reconversion professionnelle

La franchise, pourquoi est-ce le bon plan pour une reconversion professionnelle?

Pourquoi ai-je décidé de vous présenter ce modèle de business dans ce blog dédié à la reconversion professionnelle? Parce que la franchise est non seulement un accès facilité à l’entrepreneuriat, mais surtout parce que c’est aussi une véritable pépinière pour ceux qui veulent se reconvertir. En effet, sachez que 3 franchisés sur 4 sont d’anciens salariés, et que la très grande majorité des franchiseurs cherchent des franchisés en reconversion professionnelle. Non pas pour abuser de leurs faiblesses et de leur non-connaissance du secteur, mais plutôt, bien au contraire, pour profiter de leur motivation profonde, de leur énergie incroyable, et du fait que, comme ils ont tout à apprendre, ils se confortent parfaitement à ce qu’on leur enseigne. Sans biais, sans déformation professionnelle. La prise de risque est donc assez limitée pour le franchiseur!

Donc j’insiste, le monde de la franchise et un des rares secteurs pour qui le profil du reconverti est le profil idéal. Profitez-en !

 

 Franchise: Devenez votre propre patron !

La franchise, trouvez l’enseigne qui vous convient !

Vous commencez à le comprendre, ce qui est important pour se lancer dans une franchise, ce ne sont pas vos compétences ou votre carrière passée, mais c’est plutôt votre motivation, votre ambition et votre attrait pour le secteur visé.

Et ces secteurs sont très, très nombreux : magasins alimentaires, fast-food, chaînes de restaurant, stations-services, commerces en tout genre, immobilier, services à la personne, construction de piscine, design d’extérieur, esthétique, services aux entreprises, informatique, conseil en webmarketing…

La palette est extrêmement large et c’est vraiment motivant. Pour découvrir toutes les enseignes disponibles en franchise, je vous conseille ainsi de visiter le site Toute la franchise.com, qui possède un moteur de recherche abouti et une grande base d’offres disponibles.

Je viens de passer quelques temps à regarder l’ensemble des possibilités présentées sur ce site, et je dois avouer que c’est un générateur d’idées formidable ! Je vous laisse découvrir…

 

 Affiliation

Pour aller plus loin : l’affiliation ! Une autre piste à explorer !

Le concept de la franchise vous a plu ?

Mais l’apport personnel demandé est trop important, ou bien vous ne vous sentez pas de vous occuper directement d’une enseigne ?

Alors sachez qu’il existe un concept assez proche de la franchise, appelé Affiliation, qui est souvent plus léger tout en présentant les mêmes avantages.  On trouve souvent des offres de consulting sous ce format. Fouillez un peu sur le site de l’APEC, vous trouverez des offres intéressantes. J’ai par exemple en tête les secteurs suivant : service à la personne, consulting immobilier, enseignement à domicile, agence matrimoniale, etc…

Pour vous montrer que tout est possible, je viens même de tomber sur cette offre qui vous propose de devenir, en affiliation, « Coach neurocomportementalise en nutrition », sans connaissances préalables à avoir en nutrition ou en neurologie : on vous forme entièrement !

Coach en Nutrition

 

Alors dites-moi, est-ce que vous pensiez que ce genre d’offres existait ? Quand je vous dis que nous vivons dans un monde riche en opportunités, en voici encore la preuve ! En tout cas, j’espère de tout cœur que cet article vous donne des idées et contribue à l’élargissement de votre champ des possibles !

Incoming search terms:

  • reconversion et franchise
Pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Reconversion professionnelle : pensez à la Franchise !

  1. Francis a écrit:

    C’est un concept auquel j’ai pensé, ce sera à creuser quand j’en serai à trouver une idée de business.
    Un des point où il faut faire attention (après l’apport financier qui peut être conséquent) c’est la redevance annuelle qui est généralement en pourcentage du chiffre d’affaire.
    Un sujet à aborder aussi est : quel est le risque que je prend ? le meilleur moyen de se lancer en franchise est de négocier un départ avec son employeur, car comme cela vous touchez les Assedic pendant 18 mois ou 2 ans avec des conditions spécifiques vu que vous montez une entreprise.
    N’oubliez pas non plus de faire un business case et une étude de marché à l’endroit ou vous vous installez, les chiffres d’affaire des franchiseurs pouvant être alléchant mais loin de la réalité pour certain.
    Pour plus d’info, il y a aussi le salon de la franchise : http://www.franchiseparis.com/#xtor=EREC-608
    à Paris du 24 au 27 Mars.

    Francis

  2. Malvina a écrit:

    très bonnes explications sur ce qu’implique réellement une franchise. merci

Laisser un commentaire