Dans ma bibliothèque : La semaine de 4heures, de Timothy Ferriss

La semaine de 4heures, Tim Ferriss Il y a de ces livres qui ont le pouvoir de changer votre vie.

La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, de Tim Ferriss, a été le déclic de mon changement de cap professionnel.

 

 

« Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »

Il faut dire que l’accroche accroche et que le contenu de déçoit pas ! Ce livre est une bouffée d’optimisme salvatrice dans un monde dominé par les peurs et les croyances limitantes. Non seulement l’auteur vous propose une nouvelle façon de voir votre vie et votre engagement professionnel, mais il vous donne aussi tout un tas de techniques et d’astuces pour passer à l’action.

 

Penser différemment pour changer de vie concrètement !

Penser différemment, changer de vie concrètement !

Tout d’abord, Tim Ferriss remet fortement en question notre modèle métro-boulot-dodo et autre journée de travail de 9h à 19h dont l’unique objectif est de mener une carrière exemplaire qui ne nous convient pas, pendant 40ans, histoire d’être tranquille à la retraite et enfin profiter de la vie (en résumé !).

Il nous rappelle que l’argent et le travail doivent être des moyens, et non des objectifs. Il nous montre alors comment se fixer de vrais objectifs personnels. Ces derniers seront ensuite traduits en termes d’actions planifiées et de coûts. Ils doivent vraiment refléter nos rêves, nos buts de vie : visiter l’Australie, parler japonais, apprendre à cuisiner et à danser, piloter des avions, monter une entreprise sociale, etc…

L’auteur nous apprend ensuite comment dégager du temps et gagner de l’argent pour réaliser ces objectifs, les fameux « chrono-rêves ».

 

Se libérer du temps pour vivre ses envies !

Libérer du temps pour vivre ses rêves

Pour commencer, le temps : Tim Ferriss est un expert en gestion du temps. Il vous apprendra comment être hyper efficace, et donc comment faire en 4 fois moins de temps ce que vous faites aujourd’hui. Cela passera notamment par une application stricte de la loi de Pareto (à savoir: 20% de vos actions génèrent 80% de vos résultats, il suffira donc de purement supprimer les 80% d’actions qui produisent du vent!). Vous apprendrez aussi à déléguez toutes vos tâches sans valeur ajoutée et à éviter le temps perdu en regroupant vos phases de travail efficace en périodes intenses et sans interruption (par des collègues, des mails, des fils d’information, etc…) A l’ extrême, l’auteur propose en fait de sortir de votre vie tout ce qui ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs personnels tels que définis ci-dessus.

 

Financer ses rêves

Gagner de l’argent pour financer ses rêves

Ensuite l’argent : vous en aurez forcément besoin pour vivre et réaliser vos rêves. L’auteur introduit alors la notion de « muse » et vous invite à imaginer un moyen de gagner de l’argent automatiquement, sans l’échanger contre votre temps qui est si précieux.

Allez, je vous laisse un peu de suspense! Pour savoir ce qu’est une muse et comment gagner de l’argent de façon automatique sans que ça vous prenne trop de temps, vous pouvez acheter l’ouvrage de Tim Ferriss ici :

 

 

(c’est un excellent investissement !)

 

 

L’optimisme a l’état pur !

Attention, ce livre n’est pas une invitation à l’oisiveté et ne livre pas la recette pour devenir milliardaire sans rien faire. Cependant, il permet de changer son regard sur la vie et nous donne les moyens de nous dire que c’est possible :

Oui, c’est possible de vivre la vie que nous voulons !

Il faut être malin et s’en donner les moyens, il faut travailler, mais surtout, il faut y croire ! Il faut oser !

Et pour nous prouver que c’est possible, Tim Ferriss s’appuie sur sa propre expérience et sur de nombreux témoignages recueillis sur son blog (en anglais : http://www.fourhourworkweek.com/blog/).

 

Donc sachez, chers lecteurs, qu’il existe de très nombreuses personnes, que Tim Ferriss nomme les Nouveaux Bienheureux, qui ont appliqué ses conseils et qui vivent la vie de leur rêve : tour du monde en famille, garder son job et son salaire en ne travaillant qu’un jour par semaine grâce au télétravail, vivre de sa passion, etc… Pourquoi pas nous ?

Je répète, si d’autres l’ont fait et ont réussi, pourquoi pas nous ? C’est ainsi que se dégage l’intérêt premier de ce livre : donner l’optimisme et la confiance nécessaire pour penser différemment et passer à l’action.

C’est un vrai déclic.

Au-delà du déclic, c’est aussi une source d’enthousiasme intarissable qui vous portera dans la réalisation de vos projets. Vous l’aurez compris, je vous conseille fortement la lecture de cet ouvrage !

 

 

Ce livre est une référence dans le monde du blogging, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé  ? D’autres ouvrages à nous conseiller ?

 

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Dans ma bibliothèque : La semaine de 4heures, de Timothy Ferriss

  1. Francis a écrit:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce livre a été aussi le déclencheur pour moi.
    Au début, en lisant le titre et le pitch, j’ai cru à une blague !
    Mais en commençant à rechercher des infos sur internet, j’ai découvert le monde du blogging.
    pour moi cela a été un choc ! j’ai enfin trouvé ce que je veux faire !
    Cela prend plus de temps que j’avais imaginé au départ, j’ai déjà échoué une fois, mais je repars et j’espère tenir bon et changer ma vie !

    Francis

Laisser un commentaire