A tous les consultants et salariés en SSII : changez !

Consultants en SSII: changez !Vous êtes consultant en audit, en informatique, ou en systèmes d’information ? Vous travaillez dans une SSII ?

 

Alors dites-moi, est-ce que vous vivez votre job tel qu’on vous l’a vendu pendant vos études ou vos entretiens d’embauches ? Est-ce que vous mettez bien à profit vos 5 années d’études post-bac ou plus?

 

SSII, consultants, changer de vie, reconversion professionnelle

 

Consultants, salariés en SSII: de belles promesses !

 

Reprenons un peu ce que vous promettent les RH sur les sites internet  des plus grandes sociétés de conseil, et dites-moi encore :

 

Est-ce que vous vivez une aventure humaine extraordinaire ? Un challenge quotidien ? Une vraie ouverture d’esprit et des opportunités de carrières exceptionnelles ? Est-ce qu’aucune de vos journées ne se ressemble ? Est-ce que vous vous éclatez dans vos projets ? Est-ce que vous vous développez ? Est-ce que vous vous enrichissez ? Est-ce que votre management vous comprend, vous écoute et vous fait grandir ? Est-ce que vous ressentez que l’équilibre vie pro vie privée, si nécessaire à la performance, à  l’ouverture et à la créativité, est une priorité de votre entreprise ? Est-ce que les déplacements sont vraiment autant d’opportunités de découverte et de développement ? Apprenez-vous des concepts structurants ? Avez-vous la sensation de faire partie des meilleurs ? Sentez-vous que la coopération est plus qu’un concept, que vous êtes boosté par le travail en équipe ? Avez-vous vraiment une liberté d’action ? Est-ce vrai qu’on ne vous impose aucunes limites et que vous n’appliquez jamais de recettes toutes faites ? Faîtes-vous preuve d’audace ? Bref, exprimez-vous votre potentiel ?

 

Si vous répondez « oui » à la majorité de ces questions : on est entre nous, laissez tomber votre rôle de super consultant dynamique parfait dans la positive attitude, reconnectez-vous avec vous-même et réessayez.

Encore une majorité de « oui » ? Alors maintenez le cap, continuez à « délivrer » et revenez nous voir quand vous sentirez le burn out arriver !

 

Consultants, SSII: la réalité est tout autre….

 

Pour les autres, un dernier test : lisez L’open-space m’a tuer, de Alexandre des Isnards et Thomas Zuber.

 

 

Vous vous êtes reconnu dans une des saynètes ? Vous avez bien rigolé et en même temps le réalisme de ce bouquin vous exaspère ?

 

Je crois qu’il est vraiment temps d’envisager de changer de vie non ? Rejoignez la communauté des reconvertis et épanouissez-vous en étant vous-même, c’est là votre vraie richesse et celle que vous offrez au monde.

Vous trouverez dans ce blog tout un tas d’informations, d’astuces, de conseils, de pensées pour vous accompagner dans votre démarche.

Et maintenant, éclatez-vous !

Vraiment !

Enfin !

 

Quelques liens supplémentaires sur le sujet :

http://ma-reconversion-professionnelle.fr/le-de-clic/

http://www.marianne2.fr/Voyage-chez-les-marchands-de-viande-de-l-informatique_a85885.html

Consultants, SSII, changer de vie Ce texte vous fait réagir ? Parlons-en dans les commentaires !!

Incoming search terms:

  • blog consultant informatique
  • consultant informatique change commercial
  • ingénieur consultant reconversion
  • la SSII ma tuer
  • que faire apres du conseil si
Pour marque-pages : permalien.

12 réactions à A tous les consultants et salariés en SSII : changez !

  1. jerome a écrit:

    Salut Charly,

    Cela fait 4 mois environ que je lis ton blog.
    Je travail pour une SSII et l’idée de me reconvertir me trotte dans la tête depuis plus d’un an.
    Ton blog me donne du courage pour allez de l’avant. Je viens de franchir la 1ere étape en appelant la Fongecif pour avoir le dossier afin de faire un bilan de compétence.

    Pour ce qui est de la SSII je ne peux qu’aller dans le sens de ton billet.

    • CharlyCharly a écrit:

      Merci Jérôme pour ton message !
      Je suis ravi d’avoir des lecteurs aussi réguliers :-)
      La reconversion professionnelle est une belle aventure, mais il faut bien la concevoir!
      As-tu déjà une idée du métier dans lequel tu voudrais te reconvertir ?

      • jerome a écrit:

        Bonjour Charly,

        En fait j’ai laissé l’idée murir dans ma tête de plus en plus. Mais par contre, j’ai beau regarder à droite à gauche les différents métiers qui existent, je ne trouve pas d’idée de reconversion.
        Beaucoup de témoignages qu’on trouve sur le net montre l’exemple de personnes qui reviennent à leur passion et/ou envie de jeunesse. Ce n’est pas mon cas car je n’en ai jamais spécialement eu. A part l’informatique qui me bottait bien. Mais l’informatique en loisir pour soi et l’informatique dans le monde pro c’est pas la même chose…
        Bref, je compte beaucoup sur le bilan de compétence pour faire le point et m’éclaircir un petit peu afin d’être en mesure de trouver la bonne reconversion.

        • CharlyCharly a écrit:

          Et oui, pas facile de se poser les bonnes questions et d’y trouver des réponses…
          Dans tous les cas, ne pas se précipiter tant que tu n’as pas un projet clair qui te motive vraiment !

          La reconversion professionnelle, ce n’est pas seulement un retour à des passions. J’en parle très bien dans cet article : définition reconversion professionnelle.

          Peut-être que l’informatique est le métier qui te convient, mais pas l’univers des SSII… tu peux en faire beaucoup d’autres choses!
          Un bilan de compétence peut t’aider, même si ça dépend surtout du consultant qui te fera ce bilan.
          Dans ton cas et une fois le bilan fait, je ne saurais trop te conseiller de travailler avec un coach en développement personnel. Je parle de ce sujet dans cet article: le coaching en bref !

          Je suis actuellement en train de travailler sur un site web professionnel dédié à la reconversion professionnelle. Je fournirai notamment un annuaire des coachs en qui j’ai confiance, répartis sur toute la France.

          Bon courage dans ta démarche ! ça vaut le coup :-)

  2. Dorian a écrit:

    Bonjour Charly,

    J’ai travaillé plus d’un an dans une SSII que j’ai trouvé très correcte. On peut se poser des questions à tout âge sur où on en est, pourquoi et où on veut aller. Travailler en SSII est une expérience comme une autre. Toute expérience est bonne à prendre :)

    Merci pour ton article.
    J’espère que la faute dans « l’open space m’a tuer » est voulue !

    A bientôt.
    Dorian

    • CharlyCharly a écrit:

      Heureusement qu’il y a aussi quelques bons plans en informatique, sinon ce serait la catastrophe ! Et merci de le rappeler !
      Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, dans la majorité de boîte de consulting ou de service, la vie n’est pas bien rose…

      « L’open space m’a tuer » ? Et oui, il y a une faute, elle fait référence à la célèbre phrase sanglante « Omar m’a tuer »… un petit article wikipédia sur l’affaire au passage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad

  3. Ben a écrit:

    Bonjour,

    Je suis diplômé d’école de commerce et consultant depuis 1 un et demi (premier emploi) dans une SSII. Je me reconnais complètement dans votre témoignage mais je ne sais pas comment m’y prendre pour engager une démarche de changement sachant que je n’ai pas encore accès aux aides type FONGECIF… Quels conseils pouvez-vous me donner?

    Merci,

    Ben

    • CharlyCharly a écrit:

      Merci Ben pour votre témoignage, n’hésitez pas à nous en dire un peu plus sur ces SSII qui s’accaparent tous ces jeunes diplômés talentueux par de fausses promesses… Après quelques années, ces jeunes sont dégoûtés et c’est là que l’on gâche tout le potentiel de notre pays…
      Bref, pour répondre à votre question: avant de penser en termes de solutions (et donc d’aides type Fongecif), je vous invite à mettre au clair vos objectifs: qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie ? Dans quel cadre voulez-vous travailler ? Avec qui ? Pour faire quoi ? Comment ?
      C’est une vrai démarche d’introspection à mettre en place pour identifier ces objectifs. Vous pouvez vous appuyez sur de nombreux ouvrages de développement personnel, sur du coaching, sur ce blog, etc… je vous invite aussi à solliciter des échanges informels avec de nombreux professionnels pour connaître les réalités des métiers d’aujourd’hui. Les échanges sont toujours constructifs et cela ne fait jamais de mal de développer son réseau !
      Je parlerai plus longuement de ce sujet dans un futur billet de blog !
      Vous pouvez également me contacter directement via la page de contact pour rentrer dans le détail de votre situation.
      Bon courage !
      Charly

  4. Lily a écrit:

    Bonjour Ben,

    je suis dans le même cas que toi (école de commerce spé finance en plus !). Ne trouvant pas de travail en finance, j’ai accepté une cooptation dans une SSII. Je suis désormais coincée sur la même mission ennuyeuse depuis 1 an et demi et ne sais pas par ou commencer pour sortir de cette voie qui ne me convient pas.
    Par conséquent, je voulais savoir ou tu en étais et si tu avais des conseils.

    Merci par avance.

    Lily

  5. LEAC SOPHIE a écrit:

    C’est le fossé entre ce qu’on apprend au cours de nos études et la réalité du terrain!… Je le confirme! Cela doit être une réalité dans beaucoup de secteurs!

  6. LEAC SOPHIE a écrit:

    Quand j’ai pris mon premier poste de cadre, je ne savais pas conduire des réunions… Les réunions occupaient cependant 80% de mon emploi du temps… À mon époque héroïque, il y avait tout juste des livres… Et bien je me suis auto-formée. Mais je n’imaginais absolument pas mon métier ainsi, à faire des réunionites du matin au soir 5 jours/5! :(

    • Ryn a écrit:

      Bonjour Sophie,
      Comment vous vous êtes formée?
      Je travaille actuellement dans une SSII et je souhaiterai en sortir..Mais la même question…Que faire?
      Je pense aussi à une reconversion professionnelle sans savoir vers quoi je vais me lancer.

Laisser un commentaire