Dans ma bibliothèque : Je veux changer de job !, par Yves Deloison

"Je veux changer de job!", Yves Deloison Si vous fouillez un peu le net à la recherche d’information sur la reconversion professionnelle, il y a de très fortes chances que vous tombiez sur un article, une interview, un ouvrage ou sur le blog d’Yves Deloison. En effet, M. Deloison est devenu un acteur incontournable du net et de la presse sur les questions de reconversion professionnelle. Je me suis procuré son dernier livre : Je veux changer de job ! , publié aux éditions Hachette Pratique.

 

"Je veux changer de job!", Yves Deloison

 

En tant qu’ancien consultant en bilan de compétences, aujourd’hui spécialiste du changement, on peut dire que M. Deloison maitrise son sujet. Il est évident que son analyse a été nourrie par l’observation de très nombreux exemples et autres cas pratiques. Vous trouverez donc ici un ouvrage très complet sur la problématique de la reconversion professionnelle.

Le livre est décomposé en trois parties, qui décrivent trois étapes clés du processus de reconversion :

  1. Prêt à changer ? L’auteur vous propose d’abord d’analyser votre situation actuelle pour déterminer si votre envie de changer résulte d’une motivation profonde ou bien d’un ras-le-bol passager. Il vous invitera à vous poser les bonnes questions et à étudier d’autres pistes que la reconversion professionnelle : mobilité ou évolution interne, changement d’employeur ou de cadre de vie, changement de statut (de salarié à indépendant par exemple) ou simplement engagement en dehors de la vie professionnelle. Une fois que vous avez identifié toutes les raisons qui vous poussent à changer et que vous avez étudié toutes les pistes alternatives, il ne vous restera plus qu’à chercher les causes de vos blocages, lever ces résistances, et passer au chapitre suivant !
  2. Je me prépare. L’auteur vous accompagnera dans ce chapitre dans l’élaboration de votre nouveau projet professionnel. Il vous présentera les bienfaits de l’exercice du bilan de compétences et vous invitera à travailler sur vous-même. Il s’agira de bien comprendre son propre parcours, de (re)découvrir ses aspirations, d’étudier toutes les pistes pour concrétiser son projet, d’embarquer son entourage puis de tester son projet. Une fois vos objectifs et votre plan d’action fin prêts, alors vous pouvez vous jeter à l’eau !
  3. Je me lance ! Dans ce chapitre très court, l’auteur vous demandera d’affiner votre stratégie de reconversion et vous parlera du classique « marketing personnel ». Il vous rassurera également sur l’éventualité d’un échec.

 

Un ouvrage complet donc, qui a le mérite de vous poser toutes les bonnes questions, dans le bon ordre. Vous y trouverez une gamme d’outils, de tests, d’exercices et de check-lists qui vous accompagneront dans vos réflexions.

Cependant, je trouve que ce livre permet difficilement d’agir seul, malgré la volonté de l’auteur. En effet, les questions et pistes de réflexions, quoique pertinentes, s’enchaînent rapidement et on peut se sentir rapidement submergé par la quantité de travail personnel à fournir.

Dans l’idéal, il faudrait lire le livre page par page et ne passer à la suite qu’une fois une réponse trouvée à chacune des questions posées. Cela demande une exigence personnelle forte et le format du livre ne facilite pas les choses : il n’y a pas de règles de temps, les paragraphes sont courts et légers, on passe de l’un à l’autre comme si on mangeait des bonbons, et le livre se lit ainsi d’une traite, très rapidement. A l’issue de cette première lecture, on se retrouve seul avec soi-même, et il est vraiment très difficile de s’astreindre à aller chercher un cahier et un crayon pour coucher sur le papier sa réflexion, ce qui est pourtant nécessaire. Les tests proposés sont plus ludiques: on les fait donc tout de suite, mais ils restent tout de même un peu légers.

En résumé, je conseille de posséder ce petit livre pas trop cher (7,90€) qui a le mérite  de recueillir en un seul endroit toutes les questions que vous avez à vous poser lors de votre démarche.Mais ne comptez pas sur ce seul livre d’auto-coaching pour passer à l’action.

L’auteur anime également le blog Tout pour changer! où vous trouverez tout un tas d’informations complémentaires. On regrettera néanmoins une architecture du site difficilement lisible et vraiment peu ergonomique, ainsi qu’un confort de lecture approximatif. Ceci est notamment dû à une mise en page gâchée par les encarts publicitaires et les listes de mots clés. Le contenu n’en reste pas moins intéressant et pertinent ! Allez voir et faîtes-vous votre propre opinion !

Je veux changer de job! Yves Deloison On en reparle dans les commentaires ?

Incoming search terms:

  • exemples de reconversion professionnelle
Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire